Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le sel de Bourgneuf : article sur Daniel

Aller en bas

Le sel de Bourgneuf : article sur Daniel  Empty Le sel de Bourgneuf : article sur Daniel

Message  havane44 Mer 13 Oct - 10:32

Ci-joint le lien sur l'article de Presse Océan où il parle de Daniel le propriétaire du terrain

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-L-or-blanc-est-de-retour-_12023-1546334_actu.Htm

mercredi 13 octobre 2010 Économie. L'été chaud et sec a permis un renouvellement satisfaisant des stocks de sel
L'or blanc est de retour

Grâce à la bonne saison 2010, Daniel Robard a une vue dégagée pour deux années et demie.

Daniel Robard, paludier à Bourgneuf, se réjouit. Après cinq ans de mauvais temps, le sel s'est laissé cueillir.
L'année est faite », annonçait dans un grand sourire, Daniel Robard, paludier à Bourgneuf-en-Retz, à la mi-juillet. Après quatre années difficiles, les salines ontenfin produit du sel en quantité.

Cet été, sur chaque oeillet, de gros tas de sel illustraient le travail du matin. Une météo comme cette année, avec du soleil et un vent qui souffle régulièrement pour assécher les salines est vraiment le temps idéal pour une bonne saison. « Je n'avais pas vu cela depuis 2005 », remarque le paludier. 2005, dernière année où il avait pu se constituer des stocks qu'il a vu partir sans pouvoir les renouveler, au fil de ces dernières années à la météo capricieuse et humide. « Cette année, j'ai vendu ma récolte de 2009, je n'avais plus de réserve. » Des années qui ont fragilisé son exploitation, il a même pensé jeter l'éponge. L'équilibre d'une telle exploitation est particulièrement fragile : « Nous sommes tributaires à 100 % du soleil. »

Néanmoins, dans ces moments difficles, la solidarité s'organise. Valérie et Dominique Auneau, paludiers à Guérande « m'ont donné un vrai coup de main cet hiver pour remettre en état une partie du marais », et aujourd'hui avec une météo particulièrement bonne, jusqu'au 15 août et et un bon mois de septembre, les stocks se sont reconstitués « l'idéal étant d'avoir trois années d'avance ».

Il est arrivé à 2,5 années, « c'est vraiment bien », soit environ 50 tonnes de sel récolté durant cette saison.

48 oeillets

Daniel Robard vend son sel à des boulangers ou fromagers locaux qui travaillent des produits bio dans la mesure où son sel est certifié Nature et progrès. Une certification qui garantit qu'aucun produit chimique n'entre dans la récolte du sel. Des restaurateurs, poissonniers, charcutiers et quelques grandes surfaces font également parties de sa clientèle qu'il n'entend pas pour autant développer. « Cette bonne saison va me permettre de refaire du stock », précise Daniel Robard.

Aujourd'hui et alors que la saison se termine, Daniel Robard charge son sel pour l'emmener sur sa zone de stockage avant de le conditionner durant l'hiver.

Cet été, ses 48 oeillets l'ont fait travailler de 6 h du matin à 23 heures, « mais ici, dans les marais, avec le soleil comme patron » les heures qui passent ont une autre saveur.


Laurent Huou

« Cette bonne saison va me servir à refaire mon stock qui était épuisé »

havane44

Lion Messages : 99
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53
Localisation : De l'autre côté du pont
Chiens : Dywane (Aussie rouge tri)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum